ÉQUIPEMENT COMMERCIAL
Agencement, mise en scène, merchandising, communication
Eclairage
Eclairage : des effets insoupçonnés

L’investissement est important : jusqu’à 100 € par mètre carré en configuration de base. La consommation énergétique est loin d’être négligeable. Pourtant, faire des économies trop drastiques sur l’éclairage est une erreur. Une bonne installation permet en effet non seulement de « donner le ton », c’est-à-dire de positionner immédiatement et inconsciemment l’enseigne, mais aussi d’influencer favorablement l’état d’esprit des consommateurs.

Une lumière chaude et tamisée, par exemple, crée une ambiance feutrée et évoque plutôt les produits haut de gamme. Un éclairage froid et intense, à l’inverse, suggère une offre fonctionnelle et accessible. Attention toutefois à ne pas aller trop loin : les lumières très « froides », tirant sur le bleuté, créent une sensation de malaise. De plus, certaines zones du magasin réclament à la fois de la « chaleur » et un bon rendu des couleurs. C’est le cas, par exemple, du rayon textile. Dans ces zones, il peut être judicieux d’utiliser des lampes à iodure : elles cumulent en effet intensité lumineuse élevée, excellent rendu des couleurs et longue durée de vie.

Marc Reidiboym
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