ÉQUIPEMENT COMMERCIAL
Equipement de caisses, informatique et monétique
Un téléphone pour payer
A l’Intermarché de Louvigny (14), on paie ses courses avec un téléphone ! Le point sur une technologie encore expérimentale, mais promise à un développement rapide.
Le self check out : bilan d'étape
L’avantage le plus évident du self check out est la satisfaction du client. Mais contrairement aux idées reçues, il ne permet pas de réaliser des économies substantielles sur le personnel.
Le self scanning : bilan d'étape
Autant le self check out permet de fluidifier le passage en caisse des petits paniers, autant le self scanning sert à flatter les gros clients. Reste à gérer la question du contrôle.
Le paiement tout automatisé
Voilà une solution encore inédite mais prometteuse. L’hôtesse se concentre sur les services rendus (scanning en tête) et ne manipule plus les moyens de paiement.
Des caissières soulagées de ne plus toucher d’argent
Erreurs de rendu, gestion des fonds de caisse parfois laborieuse : la principale crainte des hôtesses porterait sur la manipulation de l’argent en espèces. Pour y remédier, le Super U d’Herbignac (44) mise sur l’encaissement automatisé du cash management. Démonstration.
Evolutel, la “caisse intelligente” des Leclerc
La filiale informatique de Leclerc a développé plusieurs applications inédites pour les caisses de l’enseigne. Son système Evolutel sur environnement graphique-tactile dope la productivité des caisses et renforce leur sécurité, via des caméras vidéos inédites.
Papier électronique
Une nouvelle génération d’étiquettes électroniques est en train d’apparaître : le « papier électronique ». Le Français Nemoptic s’est placé sur le créneau.
Self-scanning : la deuxième génération
Motorola, associé à la société BudgetBox, peut enrichir le contenu de ses nouveaux terminaux mobiles à écran couleur. Datalogic propose à peu près le même type de prestation avec son nouveau terminal Joya, avec du son et de l'interactivité.
Des caisses libre-service plus pratiques
Pour les dernières générations de machines, deux axes ont été travaillés : l’encombrement et l’accessibilité. Wincor Nixdorf se targue de lancer la plus petite caisse LS du monde, NCR a imaginé un dispositif de pointage pour handicapés.
Du papier électronique pour ardoises
SES a revu l’ergonomie de ses étiquettes électroniques : sur un format 69 mm optimisé, elles offrent une lisibilité bien meilleure qu’auparavant. L’industriel propose aussi une application de la nouvelle technologie « e-paper » (papier électronique) dédiée au rayon fruits et légumes.
Nos partenaires