ÉQUIPEMENT COMMERCIAL
Rayons traditionnels
Balances, pesage
De nouvelles balances très tendance

(octobre 2008) La mode du préemballé n’a pas encore eu raison des balances en hypers et supermarchés. Le consommateur aime choisir ses fruits et légumes, les toucher, les sentir. Et tant qu’il y aura du vrac, il faudra des balances. Les principaux fournisseurs de matériel de pesée développent d’ailleurs une multitude de nouvelles machines pour mieux coller aux dernières tendances du rayon.

La principale évolution est le passage à la libre pesée. Une réalité de longue date pour la plupart des enseignes de supermarchés. Même Match, qui faisait de la résistance, a adopté ce mode de fonctionnement lors des deux dernières années. Pour les hypers, le basculement est plus récent. Casino puis Auchan se sont laissés convaincre et la question est à l’étude chez Carrefour. Alors que certains indépendants – surtout des Leclerc – continuent d’alterner entre self-service en semaine et pesée assistée le vendredi et le samedi.

Ecran tactile

Outre la gestion serrée des frais de personnel, cette évolution est liée à l’arrivée en force des nouvelles balances à écran tactile. « Plus simples, plus vivantes, plus didactiques », aux dires de Régis Robin, directeur commercial et marketing de Digi, elles apportent un vrai confort au consommateur… une fois qu’il a bien compris leur fonctionnement et navigue sans problème dans les menus et sous-menus.

Pour les distributeurs, le système présente deux avantages majeurs. « Il permet d’avoir une offre plus profonde et plus large, car elle n’est pas limitée par le nombre de touches d’une dalle digitale », précise Régis Robin. « Toute modification devient beaucoup plus simple, confirme Sébastien Guillemot, chez Mettler Toledo, comme le fait de retirer ou d’ajouter un produit, qui prenait un temps fou avec les anciennes planches d’images. » Encore confidentielles il y a trois ou quatre ans, les balances à écran tactile représentent aujourd’hui environ 80 % des ventes de Mettler Toledo.

« Parcours consommateur »

La dernière réflexion en date concernant la pesée est l’approche dite du « parcours consommateur ». Les fournisseurs militent pour la multiplication des balances en rayon – une sur chaque îlot – arguant que les multiples allers-retours pour peser les produits peuvent constituer un frein pour les consommateurs. Le nouveau concept Casino illustre parfaitement cette stratégie. Tout comme les rayons nouvelle formule d’Auchan. Il n’est pas rare d’y dénombrer jusqu’à sept ou huit points de pesée.

Jacques Bertin
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